Quoi de neuf sur Kickstarter ? – Janvier / Février 2019

Ce sont les jeux de demain, mais pour le moment ils ont besoin de vos brouzoufs. Voyons voir ce qui se trame en ce moment sur Kickstarter…

Shadow Tactics: The Board Game

Sorti en 2016, Shadow Tactics est à la base un jeu vidéo d’infiltration reprenant le gameplay du vénérable Commandos, mais ambiance samuraï. L’idée est de parvenir à accomplir ses objectifs sans jamais se faire repérer par l’ennemi, que ce soit en détournant leur attention, en les éliminant un par un, ou en prenant des déguisements. Le jeu de plateau reprendra toutes ces mécaniques via un système de programmation d’actions. Un joueur incarnera le Daimyo, contrôlant tous les gardes, tandis que les autres joueront les ninjas. Si ces derniers auront le droit communiquer entre eux de leur stratégie, le Daimyo entend tout, obligeant les ninjas à rester discrets… comme des ninjas. Le jeu se jouera sur une campagne non linéaire permettant aux joueurs de prendre des décisions stratégiques entre chaque partie, comme choisir où attaquer en prochain ou quoi fortifier en priorité pour le Daimyo. Une extension pour jouer 100% en coop existe déjà.

Le jeu est prévu pour décembre 2019, possiblement en français si la campagne récolte suffisamment d’argent.
Voir la campagne Kickstarter

Suburbia Collector’s Edition

Suburbia, c’est Sim City mais en jeu de plateau. Le jeu culte de 2012 est de retour dans une version collector tip top qualité qui brille dans le noir (et bizarrement c’est pas juste une expression). Au programme, le jeu de base et ses quatre extensions, plus une toute nouvelle, Nightlife, contenant 32 nouvelles tuiles pour agrémenter votre ville de nightclubs et autres casinos. Le jeu affiche aussi des artworks bien plus sympas qu’avant, avec des couleurs qui pètent et même des éléments 3D. Pour le fun, vous aurez aussi un marqueur premier joueur qui s’illumine. Tout ça a un coût bien sûr et cette édition vaudra tout de même $100.

Suburbia Collector’s Edition sera disponible en octobre 2019.
Voir la campagne Kickstarter

AVGhost – Paranormal Investigation

AVGhost est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des chasseurs de fantômes, menant l’enquête dans six scénarios où il faudra aider vos clients à se débarasser de leur poltergeist en utlisant divers gadgets comme des magnétophones pour comprendre ce que veut le fantôme ou encore cette bonne vieille Bible. La particularité du jeu, c’est qu’idéalement il faut y jouer dans le noir, avec l’aide d’une application pour créer l’ambiance et de figurines équipées de petites lampes à LED pour éclairer le plateau. Attention d’ailleurs à ce que votre investigateur ne tombe âs en rade de piles pendant la partie, car vous devrez alors éteindre votre lampe et attendre qu’un allié vienne vous secourir.

AVGhost – Paranormal Investigation sera disponible en février 2020. Son prix : 85€, mais bonne nouvelle une version française est prévue.
Voir la campagne Kickstarter

Rival Restaurants

Dans Rival Restaurants, vous achetez vos ingrédients, tentez de cuisiner de bons petits plats et utlisez différents pouvoirs pour pourrir la vie de vos adversaires, par exemple en envoyant des braqueurs dans leur restaurant. Pas de tour de jeu, tout le monde joue en même temps ! Rival Restaurants semble être un jeu facile à apprendre, rapide à jouer et avec de jolis artworks.

Prévu pour octobre 2019.
Voir la campagne Kickstarter

Munchkin Dungeon

Le célèbre jeu de cartes s’offre un plateau et des miniatures. Prenez le contrôle d’un voleur, d’un mage ou encore d’un guerrier et partez explorer les profondeurs d’un donjon rempli de dangereuses créatures au look adorable grâce aux dessins de John Kovalic. Le but du jeu est de trouver du loot de qualité, mais gare à vos adversaires qui vont tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues. Plus le risque est grand, plus la récompense sera juteuse, mais si vous vous retrouvez obligé de fuir à cause d’un monstre un peu trop costaud pour vous alors ce sera la Honte, qui sera comptabilisé contre vous à la fin de la partie. Personnellement, je n’aime pas beaucoup le jeu de cartes, mais il faut avouer que cette version développée entre autres par Eric M. Lang donne plutôt envie.

Munchkin Dungeon devrait sortir en février 2020.
Voir la campagne Kickstarter

Aftershock

Alan R. Moon, le créateur des Aventuriers du Rail est de retour avec Aftershock. Cette fois il ne s’agit plus de poser des petits trains mais des ponts, puisque votre but est de reconstruire San Francisco après un tremblement de terre dévastateur. C’est un jeu de contrôle de territoire où il faudra gérer son argent et négocier avec les autres joueurs pour obtenir les bonnes cartes qui vous permettront de repeupler les San-Francisco…nais.. ? Si vous voulez vous faire une idée du jeu, il est disponible sur Tabletop Simulator.

Aftershock est prévu pour novembre 2019.
Voir la campagne Kickstarter

Terror Below

Sautez dans votre vieux pick up tout pourri, direction le désert du Nevada pour chasser du ver géant ! Dans Terror Below, vous arpentez le désert pour trouver des oeufs de W.O.R.M.s, ou “Weapons of Remote Massacre”, une expérience du gouvernement qui a mal tourné. Vous avez le choix entre tout un tas de véhicules et armes pour mener à bien votre mission, le but étant simplement de marquer plus de points que vos adversaires, que ce soit en chassant les Worms ou en ramenant des oeufs. Evidemment, les vers de terre peuvent riposter, il faudra donc également savoir se défendre et pas faire trop le malin si vous ne voulez pas faire un détour par l’hôpital afin de ranimer un membre de votre équipe.

Terror Below est prévu pour août 2019 et sera disponible en français.
Voir la campagne Kickstarter

Hyperspace

Sandy Peterson est le créateur du cultissime RPG papier “Call of Cthulhu” et de l’excellent jeu de plateau “Cthulhu Wars”, mais il est aussi également célèbre dans le monde du jeu vidéo pour avoir notamment participé à la création de Doom. Bref, c’est un nom qui impose. Son nouveau jeu, Hyperspace est un 4X : “Explore, expand, exploit, and exterminate”. Mais contrairement à la plupart des jeux du genre, une partie ne devrait durer qu’une ou deux heures. Chaque civilisation propose un gameplay complètement différent, avec leur propre condition de victoire. A part ça, c’est un jeu de stratégie classique en apparence, on construit, on explore, on négocie, on se fout sur la gueule, etc etc…

Hyperspace devrait sortir en août 2020 mais si vous êtes impatient vous pouvez déjà y jouer gratuitement sur Tabletopia.
Voir la campagne Kickstarter

A voir également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.