Essen Spiel 2018 – Compte rendu

Le Essen Spiel est la plus grande foire aux jeux de société du monde entier. Pendant deux jours, Bruno et moi avons arpenter les 80000m² du salon, à la rencontre des éditeurs et auteurs mais aussi bien sûr dans le but de tester de nouveaux jeux. Voici une petite sélection de jeux que nous avons retenus.

Princess Jing

Dans Princess Jing, vous devez conduire votre princesse en sûreté de l’autre côté du plateau. A la manière d’un Stratego, vous ne voyez que vos propres pièces. Alors comment dénicher la princesse la princesse du joueur adverse ? Grâce au porteur de miroir, l’une de vos unités qui possède un véritable miroir permettant de montrer la pièce en face de lui. Quand vous voyez apparaître la princesse dans le reflet, vous pouvez le signaler à votre adversaire qui doit alors repartir du début. Pour pimenter un peu le jeu, les joueurs possèdent une troisième pièce, la dame de compagnie, qui ressemble à s’y méprendre à la princesse. Il faut donc être particulièrement discret et méfiant lorsqu’on voit apparaître quelque chose dans le miroir, car griller la position de son porteur de miroir c’est pratiquement assurer la victoire à son adversaire.

Un jeu original, simple et élégant. Princess Jing n’est jouable qu’à deux bien entendu et est déjà disponible pour 35€ environ. Edité par Matagot.

Monster Slaughter

Ca vous tente de zigouiller une bande d’adolescents réfugiés dans une vieille maison dans les bois ? C’est exactement ce que vous permet de faire Monster Slaughter en vous mettant à la tête d’une famille de monstres en compétition pour massacrer le plus d’étudiants sans défense. Décors en 3D, ambiance film d’horreur des années 80, ce jeu sait comment me séduire. Le gameplay n’est pas non plus en reste puisque vous devez en début de partie prédire dans quel ordre les humains vont se faire bouffer, ainsi que choisir votre repas favori parmi les cibles, qui rapportera plus de points si c’est l’un de vos monstres qui le bute. Il faudra donc réussir à manipuler le jeu à son avantage pour que l partie se déroule comme vous l’avez prédi. Pour ce qui est des monstres, il y a quatre familles dans la boîte de base, à savoir les loups garous, les vampires, les golems et les zombies.

Monster Slaughter est jouable de deux à quatre joueurs et devrait bientôt être disponible en boutique pour 70€ environ. Edité par Ankama.

Coma Ward

“Vous vous réveillez dans un hôpital abandonné après un coma. Vous n’avez aucune idée de qui vous êtes, vous ne vous souvenez de rien. Vous voyez d’autres personnes comme vous. Tous ensemble vous allez devoir explorer l’hôpital pour comprendre ce qui se passe.” nous raconte Christopher Batarlis, fondateur de Everything Epic Games (Rambo, Big Trouble in Little China…). Dans un premier temps, il va falloir trouver des indices. A la manière de Betrayal at House on the Hill dont le jeu s’inspire énormement, on découvre l’hôpital petit à petit en tirant des tuiles. Evidemment tout est flippant et votre personnage n’est pas tout à fait stable psychologiquement parlant. Lorsque trois indices ont été découverts, un scénario spécifique se lance (parmi les huit du jeu de base). A partir de là, le jeu peut devenir coopératif ou au contraire mettre les joueurs en compétition. Chaque scénario possède plusieurs enbranchements et fins possibles afin d’améliorer leur rejouabilité.

L’ambiance film d’horreur de Coma Ward est particulièrement réussi et le jeu semble une bonne alternative à Betrayal, s’appuyant encore plus sur l’aspect narratif. Seul défaut, les matériaux m’ont paru un peu cheap sur les bords au point que j’ai tout d’abord cru qu’il s’agissait d’un prototype. Coma Ward n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis au prix de $50. Pas d’adaptation française envisagée.

Ce n’est pas tout ! A venir dans les Illuminadés Inner Sanctum : Un test de Duelosaur Island, le jeu de construction de parc à dinosaures, une preview exclusive de l’extension LGBT de Fog of Love (accompagné d’un test du jeu de base) et bien plus encore ! Restez tunés !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.